Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Béthune subissait les conséquences de la guerre de cent ans

Publié par Arnaud Willay sur 5 Octobre 2012, 17:44pm

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

La guerre de cent ans, vous connaissez ? Elle a débuté il y a bien longtemps. C’était le 7 octobre 1337, il y a 675 ans jour pour jour. Béthune allait subir les conséquences directes ou indirectes de ce conflit. Zoom sur la cité de Buridan au XIVème siècle.

 

   C’est le 7 octobre 1337 que le Roi d’Angleterre Edouard III lançait un défi à son cousin le Roi de France. Edouard III contestait le pouvoir de Philippe VI de Valois et revendiquait ni plus ni moins la couronne de France. Un défi qui allait aboutir à la guerre dite de cent ans. Béthune allait au cours de son histoire subir les conséquences directes ou indirectes de ce conflit. Quel était le contexte béthunois au XIVème siècle ?

    Le début de ce siècle a été marqué à Béthune par l’édification du premier beffroi de la Ville. C’était en 1346. Ce premier beffroi, reconstruit en 1388, abritait une prison. Ce monument qui s’élevait au dessus des habitations avait une fonction défensive.

   On comprend mieux pourquoi il est apparu neuf ans après le début de la guerre de cent ans. Il semblerait que les transformations de la cité à cette époque n’ont pas été fondamentales, surtout durant la première partie du XIVème siècle. Le château avait lui été concerné par quelques travaux et un hôpital de la charité avait été édifié dans le centre de la Ville. A cette époque, on constatait l’essor des villes drapières du nord de l’Europe. L’activité économique et commerciale s’était aussi développée autour du beffroi. Un marché aux grains avait notamment été mis en place.

 

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 octobre 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents