Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une fin octobre 1555 marquée par l'abdication de Charles Quint

Publié par Arnaud Willay sur 23 Octobre 2016, 08:55am

Catégories : #Divers

Charles Quint (1500-1558)

Charles Quint (1500-1558)

Climat de fin de règne à la fin du mois d'octobre 1555. En effet, le 25 octobre, l'empereur Charles Quint révèle son intention d'abdiquer de tous ses titres. Une abdication qui a aussi résonné aux oreilles des béthunois. Pourquoi une telle décision ?

A 55 ans, Charles Quint était usé. L'héritier des Habsbourg laissait à son frère Ferdinand les États autrichiens et le titre d’empereur d'Allemagne. Sa politique extérieure était surtout marquée par sa rivalité avec François Ier. A l'intérieur, il renforça considérablement le pouvoir royal.

Les liens entre Béthune et Charles Quint existaient. Celui qui est venu dans la cité de Buridan le 20 novembre 1540 a-t-il vraiment influencé le destin de Béthune ? Sans doute. Si au 16ème siècle, la ville a consenti des efforts importants pour consolider ses défenses, c'est grâce à Charles Quint. En effet, c'est lui qui dès 1521 ordonna des travaux pour renforcer les fortifications de la cité.

Il fut aussi à l'origine, dès 1553, de la reconstruction de l'église Saint-Vaast, à l'origine située au faubourg de Catorive, vers l'intérieur de la ville. Un coup de tonnerre à l'époque quand on connaît l'importance du quartier de Catorive dans l'histoire de la ville.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 octobre 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents