Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces interdictions d'avant qui gênaient la circulation des béthunois !

Publié par Arnaud Willay sur 31 Juillet 2011, 05:42am

Catégories : #Transport

Ce week-end, vous le passerez peut-être sur les routes où la circulation risque d’être difficile avec le traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Les automobilistes à Béthune n’ont pas toujours eu la vie facile. Regard dans le rétroviseur de l’histoire béthunoise.

 

   En 1914, les automobilistes ont été gênées par de nombreuses restrictions de la circulation. Celle-ci était interdite entre l’avenue de Lens et la rue du Perroy du 20 juillet au 1er septembre 1914. Du 29 juillet au 5 septembre 1914, les interdictions de circulation concernaient aussi la rue Pasteur et le chemin du moulin d’Annezin au faubourg d’Aire.

   Si les restrictions de circulation touchaient les voitures, elles concernaient aussi les animaux. Et oui ! En 1920, les animaux vivants des espèces bovines, ovines et porcins devaient emprunter un itinéraire précis pour être menés à l’abattoir municipal : rue Aristide Hurbiez, place Legillon, boulevard Voltaire, Boulevard Vauban et rue du banquet réformiste. L’objectif était louable : éviter la propagation d’une épidémie de fièvre aphteuse.

   Enfin, en octobre 1921, aucune interdiction ne touchait les automobilistes….mais c’était peut-être pire ! Un arrêté municipal interdisait formellement aux véhicules de toutes natures de parcourir les rues de la ville à une vitesse supérieure à 12 kilomètres à l’heure ! 

 

                       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents