1972 : quand on inaugurait la première usine française d’appareils de pesage
Comme chaque année, vous pouvez profiter du patrimoine béthunois à l'occasion de la 34ème édition des Journées du patrimoine. Le pesage fait partie intégrante de ce patrimoine. Retour 45 ans en arrière.
Il y avait du beau monde à Béthune le 5 octobre 1972 pour l'inauguration officielle des installations de l'usine d'instruments de pesage Testut-Aequitas. Le Préfet Turon, le sous préfet Vignaud, le Député Dupont-Fauville entouraient le Maire de la cité Paul Breynaert.
Une inauguration présentée comme une étape dans la reconversion industrielle de la région. Le groupe Testut-Aequitas était à l'époque le 3ème de l'industrie du pesage en Europe et avait décidé de créer 238 emplois dans son usine béthunoise.
Robert Perrier, le président du conseil d'administration de Testut-Aequitas soulignait que l'usine béthunoise était l'unité de production la plus importante en France dans l’industrie du pesage.
Les instruments de pesage fabriqués à Béthune avaient équipé la plupart des aéroports français dont celui d'Orly. Durant la visite, le Préfet a pu découvrir une appareil de pesage destiné à l'URSS. Un Préfet qui a même pu vérifier son poids en testant une des balances du produite à Béthune. L'histoire ne dit pas quel poids l'instrument affichait lors du passage du représentant de l’État.
Arnaud WILLAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article