Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1972 : quand on inaugurait la première usine française d’appareils de pesage

Publié par Arnaud Willay sur 17 Septembre 2017, 09:40am

Catégories : #Histoire économique et sociale

L'usine béthunoise de fabrication du Pesage (source Richard Attagnant)

L'usine béthunoise de fabrication du Pesage (source Richard Attagnant)

Comme chaque année, vous pouvez profiter du patrimoine béthunois à l'occasion de la 34ème édition des Journées du patrimoine. Le pesage fait partie intégrante de ce patrimoine. Retour 45 ans en arrière.

Il y avait du beau monde à Béthune le 5 octobre 1972 pour l'inauguration officielle des installations de l'usine d'instruments de pesage Testut-Aequitas. Le Préfet Turon, le sous préfet Vignaud, le Député Dupont-Fauville entouraient le Maire de la cité Paul Breynaert.

Une inauguration présentée comme une étape dans la reconversion industrielle de la région. Le groupe Testut-Aequitas était à l'époque le 3ème de l'industrie du pesage en Europe et avait décidé de créer 238 emplois dans son usine béthunoise.

Robert Perrier, le président du conseil d'administration de Testut-Aequitas soulignait que l'usine béthunoise était l'unité de production la plus importante en France dans l’industrie du pesage.

Les instruments de pesage fabriqués à Béthune avaient équipé la plupart des aéroports français dont celui d'Orly. Durant la visite, le Préfet a pu découvrir une appareil de pesage destiné à l'URSS. Un Préfet qui a même pu vérifier son poids en testant une des balances du produite à Béthune. L'histoire ne dit pas quel poids l'instrument affichait lors du passage du représentant de l’État.

Arnaud WILLAY 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents