1959 : Quand l'usine Benoto s'implantait à Béthune
Le développement économique du territoire est une préoccupation constante de nos élus. Le 8 octobre 1959, il y a exactement 58 ans, les béthunois apprenaient qu'une nouvelle usine allait s'implanter à Béthune.
La firme Benoto, société française de construction de bennes et de matériel de travaux publics, prenait la décision de s'installer à Béthune, à un endroit que l'on dénommait à l'époque la zone industrielle A. Une zone gérée par un syndicat intercommunal dirigée par le Maire de Béthune Henri Pad (notre photo). Une bonne nouvelle à Béthune après l'annonce de l'arrivée de la firme Schenectady.
Benoto décidait dans un premier temps d'occuper 15 hectares. L'arrivée de cette nouvelle usine était importante à l'époque. Elle permettait de développer l'emploi dans un contexte de déclin de l'activité minière. La presse locale annonçait elle « la première étape de l'ère nouvelle qui s'ouvre à l'ouest du bassin minier ».
En 1971, l'usine Benoto se payait une publicité dans le magazine municipal. Elle se disait « spécialiste de la benne preneuse de 800 kilos à 50 tonnes de force de levage ». Des bennes dont la conception donnait toutes les caractéristiques optimum pour la reprise de tous matériaux.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 octobre 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article