Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Mars 1925 : Quand Béthune faisait la manchette du "Daily Mirror"

Publié par Arnaud Willay sur 30 Mars 2008, 07:21am

Catégories : #Divers

Cette semaine, le couple présidentiel a été reçu en grande pompe par la Reine d’Angleterre. Une visite peu surprenante car Français et Anglais entretiennent une relation particulière. L’inauguration de la cité Bristol à Béthune est un exemple révélateur. 

   « The french Town of Bethune receives a gift of homes from the city of Bristol”. Un titre évocateur qui plaçait Béthune en première page du journal anglais fondé en 1903, le « Daily Mirror », du 25 mars 1925. En effet, l’inauguration en mars 1925 à Béthune de la cité de Bristol témoigne de l’amitié franco anglaise après la Grande Guerre. Un discours de près de 10 pages prononcé par Jules Senis lors de l’inauguration nous en dit plus sur la cité. 
   Après avoir remercié la ville de Bristol pour « le secours apporté à la ville de Béthune à un moment ou cette dernière se trouvait dans l’impossibilité de donner asile à ses concitoyens par suite des destructions complètes des habitations du centre ville », Jules Senis évoqua le début de l’amitié entre les deux villes : « c’est en 1920 grâce à l’action de l’association France Grande Bretagne que le rapprochement entre Béthune et Bristol s’est opéré »
   En 1923, les plans des habitations sont arrêtés. Les travaux débutent en juin 1924. En 1925, les maisons ouvrières de Bristol sont inaugurées grâce à la souscription lancée 5 ans auparavant auprès des citoyens anglais. Des citoyens britanniques qui ont salivé en voyant le repas offert par la municipalité béthunoise lors de l’inauguration : galantine de dindonneau truffée, cœur de filet à la choron, saumon de la Loire en Belle vue…..

                  Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 30 mars 2008)

Illustration : plaque commémorative sur le parking du centre sportif témoignant des relations d'amitié entre Béthune et Bristol.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents