En décembre 1919, c’est la ville de Béthune qui recevait la Croix de la légion d’honneur. Le 6 avril 1967, il y a 41 ans, c’est le Maire, Henri Pad qui recevait la Croix d’officier de la légion d’honneur. Une cérémonie marquée par l’intervention de son Premier Adjoint.
La remise par Jean Tomasi, Préfet du Pas-de-Calais, de la Croix d’officier de la Légion d’honneur a marqué la journée du jeudi 6 avril 1967. Le discours du Premier Adjoint, Monsieur Piel a été particulièrement remarqué. Ses paroles résonnent encore dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville comme un vibrant hommage à l’action de Maître Pad.
Le Premier adjoint au Maire exprima une grande fierté devant un parterre de personnalités aussi diverses que le député Edouard Carlier ou Léonce Deprez : « cette juste récompense que Monsieur le Préfet vient de vous remettre est la juste reconnaissance de vos éminents services civils et militaires ». L’édile béthunois faisait référence au passé militaire de Maître Pad : incorporé en 1913 jusqu’au début de la première guerre mondiale, il partit en campagne avec le 73ème Régiment d’infanterie. Loin des affres de la guerre, Monsieur Piel rappelait l’action au service des béthunois parlant « d’une œuvre immense réalisée à Béthune depuis à peine 10 ans dans les domaines les plus divers : urbanisation, implantation d’industrie, constructions scolaires du premier et second degré, la Zone à Urbaniser en priorité… ».
Après le jugement du Préfet et de son conseil municipal, Henri Pad est maintenant confronté à un autre jugement : celui de l’histoire.
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 6 avril 2008)