Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


D'un siècle à l'autre, Béthune à l'âge de glace

Publié par Arnaud Willay sur 13 Décembre 2008, 17:10pm

Catégories : #Histoire sportive

   Cette année, dans le cadre du marché de Noël, vous pourrez profiter d’une patinoire en glace naturelle. A Béthune, la glace rappelle des heures plus ou moins heureuses du passé de la ville.

   Le 14 févier 1873, le conseil municipal a eu l’occasion de féliciter un homme qui a sauvé la vie à un jeune de 8 ans tombé…sous la glace. En effet, un enfant, fils d’un cabaretier de la ville avait tenté de patiner sur un fossé. La glace s’étant brisée, un habitant de Mont-Saint-Eloi réussit à sauver cet enfant qui avait sous estimé les dangers de la glace.

   Cent vingt et un an plus tard, il n’y avait aucune chance pour que le couple de patineur accueilli à l’ancienne patinoire municipale ne tombe sous la glace. En effet, c’est le 14 janvier 1994 qu’un couple magique de la danse sur glace est venu à Béthune devant plus de 2000 spectateurs. Il faut dire qu’Isabelle et Paul Duchesnay avaient un palmarès qui forçait l’admiration : second aux Jeux Olympiques d’Albertville, second aux championnats d’Europe en 1991 à Sofia.

   Dans une interview à « BBV », magazine municipal de l’époque, Paul Duchesnay signalait aux jeunes patineurs béthunois : « le meilleur conseil que je puisse prodiguer à un jeune qui se lance dans le patinage artistique, c’est de ne jamais abandonner les études au profit du sport… ». Des propos plein de sagesse prononcés en 1994 mais encore cruellement d’actualité quatorze ans plus tard.

    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 décembre 2008)

 

 

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents