C’était un 17 novembre 1558. Elisabeth Ière monte sur le trône d’Angleterre. La nouvelle reine, âgée de 25 ans est la fille du Roi Henri VIII Tudor. En 1934, Béthune a rendu hommage à une autre reine.
En effet, c’est le 20 juillet 1936 que le conseil municipal décide de dénommer la rue nouvelle rue reine Astrid. Une rue qui se trouve près de la gare et qui permet de rejoindre l’avenue du Maréchal Juin.
Celle qui fut reine des belges a épousé le 10 novembre 1926 le futur roi des belges Léopold III. La reine Astrid de Suède est devenue vite populaire. La quatrième reine des belges s’intéressa vite aux questions sociales. Elle organisa ainsi en 1935 au palmais royal de Bruxelles une grande collecte de vêtements.
Ce n’était pas la première fois que Béthune rendait hommage à la Belgique. Le 14 décembre 1930, une grande fête était organisée en l’honneur du centenaire de l’indépendance de la Belgique. Les monuments publics étaient pavoisés aux couleurs de la Belgique. Les rues Sadi Carnot, Grosse Tête et d’Arras avaient même étaient spécialement illuminées.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 novembre 2013)
Légende photo : la rue Reine Astrid permet de rejoindre l'avenue du Maréchal Juin