Cet après-midi, c’est le carnaval. Si vous n’avez aucune idée de déguisement, en voici une. Vous pourriez peut-être revêtir les habits d’un architecte….et vous transformer en Louis-Marie Cordonnier, architecte de la reconstruction de l’église Saint-Vaast.
Il n’a pas eu l’occasion de rebâtir l’Hôtel de Ville. Le conseil municipal en a décidé ainsi en 1925. Mais, il a eu l’opportunité de reconstruire la monumentale église Saint-Vaast. Retour sur la vie d’un des architectes de la reconstruction de Béthune dans les années 1920, histoire de bien vous mettre dans la peau du personnage.
Cet architecte nordiste (1854-1940) a été inspiré par les édifices religieux. Il a reconstruit diverses églises dans le Nord. Il a aussi édifié les hôtels de ville de Loos et Dunkerque. N’oubliez pas un trait caractéristique du personnage : le caractère. Et, il devait en avoir pour défendre son projet de reconstruction de l’Hôtel de Ville accolé au beffroi. En effet, il a même fait intervenir en 1923 le sénateur Jules Elby auprès du Directeur des Beaux Arts au Ministère de l’instruction publique pour défendre son idée…en vain. En s’investissant dans la reconstruction de l’église, il a gravé son nom dans le passé de la cité. Une raison de plus pour lui rendre hommage durant le carnaval.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 mars 2010)
Illustration : l'église Saint-Vaast a été reconstruite par Louis-Marie Cordonnier