Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1872 : une souscription lancée pour libérer le territoire

Publié par Arnaud Willay sur 9 Mai 2010, 06:06am

Catégories : #Histoire politique

Hier, on commémorait le 65ème anniversaire de la fin du second conflit mondial le 8 mai 1945. Un jour synonyme de libération. En 1872, on parlait déjà de libération du territoire, même si le contexte était totalement différent.

 

   Une ville et ses faubourgs partagés en six sections, une circulaire distribuée chez tous les habitants….Le 12 mars 1872 le conseil municipal de Béthune décide une souscription nationale destinée à la libération du territoire. Une souscription patriotique qui s’est effectuée en dehors de l’impulsion du Gouvernement. Le Maire voulait en fait suivre l’élan patriotique qui s’organisait dans les communes avoisinantes.

   Un élan largement suivi par la population. Même le directeur du théâtre s’est impliqué en offrant la somme de deux cent francs. A la fin du conseil, les membres ont également souscrit sans attendre.

   Dans quel contexte Béthune a-t-elle lancé cette souscription ? En fait, la période était tourmentée suite à l’effondrement de l’empire le 4 septembre 1870. Adolphe Thiers (notre photo), chef du pouvoir exécutif de la République avait négocié avec Bismarck pour signer la paix à Francfort le 10 mai 1871. La France avait alors perdu l’Alsace et la Lorraine.

 

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 mai 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents