Hier, on commémorait le 65ème anniversaire de la fin du second conflit mondial le 8 mai 1945. Un jour synonyme de libération. En 1872, on parlait déjà de libération du territoire, même si le contexte était totalement différent.
Une ville et ses faubourgs partagés en six sections, une circulaire distribuée chez tous les habitants….Le 12 mars 1872 le conseil municipal de Béthune décide une souscription nationale destinée à la libération du territoire. Une souscription patriotique qui s’est effectuée en dehors de l’impulsion du Gouvernement. Le Maire voulait en fait suivre l’élan patriotique qui s’organisait dans les communes avoisinantes.
Un élan largement suivi par la population. Même le directeur du théâtre s’est impliqué en offrant la somme de deux cent francs. A la fin du conseil, les membres ont également souscrit sans attendre.
Dans quel contexte Béthune a-t-elle lancé cette souscription ? En fait, la période était tourmentée suite à l’effondrement de l’empire le 4 septembre 1870. Adolphe Thiers (notre photo), chef du pouvoir exécutif de la République avait négocié avec Bismarck pour signer la paix à Francfort le 10 mai 1871. La France avait alors perdu l’Alsace et la Lorraine.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 mai 2010)