Les visites préfectorales à Béthune, en plein été, sont rares. A la fin du mois de juillet 1967, la ville organisait une réception à l’occasion du départ du Préfet du Pas-de-Calais, Jean Tomasi, remplacé par Gabriel Eriau.
Il y a des préfets dont le passage dans le département ne passe pas inaperçu. L’action de Jean Tomasi, Préfet du Pas-de-Calais de 1963 à 1967, a été remarquable et remarquée. C’est en tout cas l’opinion émise par les élus béthunois qui, à l’occasion de sa nomination à Rouen, tenaient à rendre un hommage appuyé à l’action du représentant de l’Etat.
Une manifestation de sympathie avait été programmée à l’Hôtel de Ville le 27 juillet 1967. De la sympathie, les béthunois pouvaient en avoir pour le Préfet Tomasi. En effet, c’est lui qui a permit l’inscription au Plan de plusieurs dossiers béthunois : piscine olympique, exécution de la 3ème tranche de logements de la ZUP, l’Institut Universitaire de technologie….
Pour la petite histoire, on notera que le Maire de Béthune, Maitre Pad, remit au Préfet un globe terrestre. Un cadeau qui a sans doute donné des idées de vacances à Jean Tomasi avant sa prise de fonction dans le département de la Seine-Maritime.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 27 juillet 2008)
27 juillet 1967 : le préfet en visite estivale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article