Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le rond-point Saint Pry, un argument économique pour le béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 23 Août 2008, 18:24pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Ils poussent comme des champignons…vous avez sans doute contourné nombre de ronds-points sur la route de vos vacances….. A Béthune, en 2008, le rond-point Saint Pry est incontournable. Il l’était aussi 40 ans plus tôt. 

   Sorti de terre dans les années soixante, le rond-point Saint Pry n’a jamais servi d’argument touristique pour valoriser Béthune. Toutefois, son intérêt économique semblait indéniable. C’est en tout cas l’image du rond-point qui a été utilisée par le SAZIB (Syndicat intercommunal d’aménagement des zones industrielles de la région de Béthune) pour promouvoir la zone industrielle B.

   En effet, dans la revue éditée en décembre 1967 sous le patronage de la jeune chambre économique « le renouveau économique de l’arrondissement de Béthune », tout est bon pour attirer les industriels. En quatre lignes et autant de photos, l’attractivité économique de Béthune est vantée : « dans un rayon de 2,5 km de la zone B, l’industriel et son personnel trouveront : le centre de Béthune accueillant et touristique, la Zup de Béthune et ses logements modernes, le prolongement de la RN43, le nouveau rond-point Saint Pry ». 
    Le développement des infrastructures était fondamental pour desservir la zone industrielle B présentée comme un des éléments déterminants de la conversion industrielle de la région béthunoise. Une conversion essentielle d’autant plus qu’à la fin des années soixante, la situation de l’emploi dans le béthunois devenait préoccupante.

               Arnaud Willay (parution dans la Voix du Nord, le 24 août 2008)

Illustration : la zone industrielle B située à l'entrée de Béthune rendait indispensable le développement des infrastructures routières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents