Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1922 : quand Béthune rendait hommage au sénateur Boudenoot

Publié par Arnaud Willay sur 12 Octobre 2008, 16:25pm

Catégories : #Histoire politique

    Le 1er octobre dernier, le sénateur des Yvelines Gérard Larcher a été élu à la présidence du Sénat avec une volonté : rénover l’institution. Il faut dire que la chambre haute du parlement français est peu connue. Pourtant, elle a vu passer nombre de sénateurs.       

   Le 23 octobre 1922, la France apprenait la mort du vice-président du Sénat, Louis Boudenoot. Une nouvelle qui a affecté les habitants du département. En effet, Louis Boudenoot, sénateur du Pas-de-Calais a très vite embrassé une carrière politique.

   Elu en 1885 conseiller général du canton de Fruges, il dota le département de son premier réseau de voies ferrées d’intérêt local. En 1889, il fut élu député représentant à Paris l’arrondissement de Montreuil sur Mer. C’est à l’occasion d’une sénatoriale partielle en 1902 motivée par le décès de l’ex-directeur des mines de Bruay qu’il entra au Sénat.

   Celui qui est intervenu dans de nombreux débats nationaux comme celui de la séparation des Eglises et de l’Etat jouissait d’une réelle popularité….jusqu’à Béthune. Des élus béthunois qui avaient tenu à lui rendre un hommage appuyé. Les édiles qui entouraient Jules Senis lors du conseil municipal du 3 novembre 1922 étaient unanimes pour saluer l’action du sénateur en raison des nombreux services qu’il a rendu au département, à l’arrondissement et à la ville. Une unanimité pas si fréquente dans le monde politique !

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 12 octobre 2008)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents