Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1970 : l'appel béthunois des maires du département en pleine période de voeux

Publié par Arnaud Willay sur 4 Janvier 2009, 08:27am

Catégories : #Histoire politique

   Durant ce mois de janvier, les cérémonies des vœux du Maire à la population vont se multiplier. En plein mois de janvier 1970, il n’y avait visiblement pas que les vœux qui retenaient l’attention des Maires du département.

   En janvier 1970, loin des vœux traditionnels du début d’année, un cri d’alarme a été lancé à Béthune par les maires du Pas-de-Calais. En effet, c’est le 6 janvier 1970 que les représentants de l’association des maires du département ont tenté d’alerter l’opinion publique. C’est à l’hôtel de ville de Béthune que le Maire de Lens, André Delelis, s’exprima au nom de l’association des Maires. Mais que pouvaient donc bien dénoncer les édiles ?

   En fait, les raisons de cette mobilisation sont multiples. Les élus avaient à cœur de dénoncer les charges fiscales croissantes pesant sur les communes à cause des transferts de charges de l’Etat sur les collectivités locales. La vétusté et l’injustice du système fiscal fut aussi dénoncé. Le projet de loi déposé par le Gouvernement le 29 juin 1967 prévoyant une répartition plus équitable de la fiscalité locale n’avait jamais été à l’ordre du jour. Enfin, les élus réclamaient une réforme des finances locales.

   Des revendications fortes en 1970 dont certaines pourraient encore être portées par les Maires en ce début d’année 2009 !

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 janvier 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents