Au cœur et à proximité des manèges de la foire, vous croiserez plus de piétons que de voitures. Par le passé, la ville de Béthune a même réglementé leur circulation.
Le Maire avait pris un arrêté le 14 mars 1870 réglementant la tenue des marchés durant la foire mais pas seulement. La circulation des voitures et des piétons était aussi réglementée durant la manifestation. L’objectif était de faciliter la circulation des piétons « sur la partie de la ville où la circulation des voitures est considérable, les rues étroites et le passage dangereux, les trottoirs seront complètement débarrassés de tout ce qui pourrait les obstruer pour laisser la voie aux piétons ».
Dans un autre contexte historique, en décembre 1939, la circulation des piétons était réglementée. Dans le cadre de la défense passive, « dès l’alerte, la circulation des piétons devait être réduite au minimum ; ceux-ci doivent circuler le long des murs ».
Et si vous n’aimez pas la marche à pied, préférez le vélo durant la foire. Le 19 mars 1918, la ville proposait aux agents municipaux qui se servaient de la bicyclette pour leur service une indemnité vélocipédique de 50 francs par an. Mais, à charge pour ceux-ci de faire réparer leur machine sur leurs deniers !
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 mars 2015)