Durant ce mois d’août, au cœur de vos vacances, vous croiserez peut-être la route d’un cirque. En plein mois d’août 1930, un cirque était de passage à Béthune, et pas n’importe lequel… « le plus grand cirque du monde » à en croire la presse locale.
Et la presse ne lésinait pas sur les superlatifs pour attirer les béthunois à ce cirque de passage le mercredi 20 août 1930. L’événement programmé à 20h30 était en effet qualifié de sensationnel. Retour 85 ans plus tôt, au cœur du spectacle, comme si vous y étiez.
Le spectacle débutait avec le dompteur Gefson et ses fauves. Le dresseur Schneider proposait ensuite une cavalerie impressionnante composée de 50 étalons arabes.
Et le cirque permet aussi de rire. Les as du rire, le trio Fernandez débordait d’imagination pour vous faire éclater de rire. Et que dire du ballet réalisé par une danseuse espagnole qui avait du impressionner plus d’un spectateur. Et les béthunois sans places avait pu se consoler durant la journée avec la visite de la ménagerie composée d’animaux provenant des cinq parties du monde.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 août 2015)