Le grand plouf pour les béthunois devrait se produire au mois de décembre. En effet, à cette date le chantier de la piscine devrait être achevé. Il y a une trentaine d’années, on parlait déjà de pareille construction.
L’histoire se répète-t-elle ? A Béthune, les constructions de piscine….on connaît ! En feuilletant le bulletin municipal de l’année 1970, les béthunois pouvaient découvrir la maquette de la future piscine olympique et ses principales caractéristiques : un bassin de compétition, un bassin école, deux saunas, des gradins pour 800 spectateurs, un toit ouvrant. En 1970, on promettait même une plage !
On y apprend que la décision de construire une nouvelle piscine remontait à 1959 dans un contexte de la construction du centre sportif. Il fallut attendre l’inscription au 5ème plan du projet de construction de ce nouvel équipement pour passer du rêve à la réalité. A l’époque, la piscine devait constituer le fleuron de l’équipement sportif de la ville.
C’est le 17 juin 1973 que la piscine olympique, prévue au départ Boulevard Thiers, a été inaugurée par le docteur Breynaert, Maire de la Ville et le Sous Préfet Vignaud : les élus et le sous-préfet ont inauguré ce nouvel équipement sportif de façon très inattendue….en se jetant à l’eau.
Cette piscine a été valorisée trois ans après son ouverture en juin 1973 dans un autre bulletin municipal...celui de 1977. On y apprend notamment les objectifs fixés par la municipalité pour l’utilisation de l’équipement sportif. En effet, la municipalité voulait favoriser l’adaptation des enfants des écoles primaires au milieu aquatique. A en croire, le bulletin officiel de la ville, les enfants étaient au rendez-vous : « les chiffres sont éloquents...en trois ans, la participation des scolaires a beaucoup progressé ». Une histoire qui a peut être inspiré l’architecte du futur centre aquatique Alain Sarfati
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 octobre 2007)