Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


Deux classes en plus, une école maternelle : en 1906, on rêve d'agrandir le groupe scolaire de Catorive

Publié par Arnaud Willay sur 22 Février 2013, 11:55am

Catégories : #Histoire scolaire

Encore une semaine pour profiter des premières vacances scolaires de l’année. Durant les vacances, les écoles peuvent être rénovées, nettoyées voir même agrandies. C’e fut le cas jadis pour l’école du quartier de Catorive que l’on voulait développer.

 

   En 1906, le Maire Alfred Legillon souhaitait ajouter deux nouvelles classes au groupe scolaire de Catorive, et construire une nouvelle école maternelle. La commission municipale de l’enseignement avait évalué la dépense à 60000 francs, dont 37000 francs pour la nouvelle école maternelle. Si l’autorité académique approuvait le projet, la question de son financement se posait.

   Les membres du conseil municipal réunis le 20 février 1906 souhaitaient contracter un emprunt remboursable sur trente ans. Au-delà du financement, ce projet suscitait de nombreuses questions. Un conseiller interrogeait le maire sur l’aménagement d’une cantine scolaire. Un autre soulignait que le projet ne comportait pas de logements pour le personnel enseignant. Il était de l’intérêt de la ville de fournir un logement au lieu de payer des locations.

   En effet, la ville payait en 1906 2000 francs pour indemnités de logements auxquels s’ajoutaient 750 francs pour la location de deux maisons. Des arguments qui justifiaient de prévoir des logements pour le personnel dans le groupe scolaire rénové.

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 février 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents