Il y a un mois, la Chambre de commerce de Béthune tenait la dernière assemblée plénière de son histoire pour laisser la place à une Chambre de l’Artois regroupant celles d’Arras et Lens. Une page se tourne donc pour la CCI de Béthune dont l’histoire remonte à 1873.
En effet, dès le 13 décembre 1873, le conseil municipal vote à l’unanimité pour la création d’une chambre de commerce à Béthune alors qu’une telle institution existait déjà à Boulogne, Calais ou Arras.
Il faut dire que le contexte était favorable : la population de l’arrondissement de Béthune était en hausse de 1851 à 1872. L’aménagement d’un réseau routier et ferré allait avoir des conséquences positives sur l’essor du commerce et de l’industrie. D’ailleurs, le tissu industriel de l’arrondissement était particulièrement riche : industrie céramique, richesse agricole, présence de filatures de lin, coton, brasseries, sucreries... Par ailleurs, le marché de Béthune était le plus important des villes de l’arrondissement.
Le Maire Dellisse-Engrand estimait que « la création d’une chambre de commerce à Béthune, si vivement réclamée aujourd’hui exercera une heureuse influence sur l’avenir industriel et commercial de l’arrondissement ». Il en appelait au gouvernement « qui n’a pas cru pouvoir refuser à chacune des villes de Douai, Roubaix, Tourcoing sa chambre de commerce et ne rejettera pas la demande béthunoise ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 octobre 2010)